La création d’un site web est l’aboutissement de toute une étude préalable qui se fait en 2 grandes étapes. Dans un premier temps, il convient de procéder à l’élaboration d’une stratégie digitale. Les informations recueillies à ce stade de la préparation du projet de création d’un site web permettront, par la suite, de définir les différentes caractéristiques du site web. Toutes les idées doivent être rassemblées dans un cahier des charges. Ce document sert de guide lors de la conception proprement dite du site Internet.

Élaboration d’une stratégie digitale

Internet a pris une place importante dans le domaine professionnel et commercial. La stratégie digitale fait désormais partie intégrante de la stratégie générale de communication des entreprises modernes. La stratégie digitale englobe tous les moyens et éléments utilisés dans le domaine du web en vue d’atteindre des objectifs spécifiques. L’élaboration d’une stratégie digitale repose sur plusieurs démarches, à commencer par la détermination des objectifs de la communication digitale entre présenter l’entreprise aux internautes, accroître la visibilité de l’entreprise sur un support de communication qui atteint un public élargi, augmenter les chiffres de vente des produits et ou des services de l’enseigne.

Par ailleurs, le réseau Internet est accessible à un public très large, réparti dans le monde entier. Aussi, il est absolument recommandé de définir une cible précise afin de s’assurer de l’efficacité d’une stratégie digitale.

Ensuite, dans un environnement très concurrentiel, il convient de reconnaître ce qui différencie l’enseigne, les produits ou les services de ceux qui sont déjà présents sur Internet. La stratégie de communication digitale devra valoriser ces points forts. Dans cette même optique, l’étude de la concurrence permet d’observer les stratégies de communication mises en œuvre par les autres entreprises présentes sur le web et de relever les points efficaces et les stratégies moins performantes, voire pas du tout payantes.

Enfin, il est primordial de réaliser une étude financière préalable afin de s’assurer de la faisabilité et surtout de la rentabilité du projet. Tous les aspects du projet doivent être pris en compte, à savoir : les besoins techniques, les ressources humaines, le coût des différents services nécessaires pour la réalisation, le développement et la gestion du site web.

Constitution du cahier des charges

Les données récoltées dans le cadre de l’étude stratégique permettent d’établir le cahier des charges. Ce document contient les informations détaillées sur le site web à créer, à savoir : le type de site web, l’arborescence de la plateforme, le nombre et le type de contenus à intégrer.

La charte graphique constitue notamment l’élément le plus important du cahier des charges. Ce document regroupe tous les détails concernant le design du site web, dont le choix des couleurs et des polices de caractère à utiliser et l’emplacement du logo de l’enseigne. S’il s’agit d’une entreprise connue, la charte graphique du site Internet doit être en cohérence parfaite avec l’identité visuelle de l’enseigne pour permettre aux internautes de reconnaître l’enseigne dès le premier abord. Pour une enseigne qui démarre ses activités sur le web, il faut prévoir à la fois de créer une identité visuelle et d’établir la charte graphique.

Les pistes qui permettent de définir l’URL du site web et le nom de domaine doivent aussi figurer dans le cahier des charges. Le choix de l’URL et du nom de domaine est déterminant pour la visibilité du site web. Ces éléments représentent l’identité et l’adresse du site Internet. Ils doivent absolument être en rapport avec le nom commercial de l’entreprise et refléter ses activités pour permettre à l’internaute de retrouver facilement le site web.

Création du site web avec Wix

Le site web est un support de communication digital efficace. La conception du site Internet constitue la première étape de la mise en œuvre de la stratégie digitale. Une bonne stratégie digitale et un cahier des charges convenablement rempli sont amplement suffisants pour entamer la création du site Internet. Wix est une plateforme dédiée pour créer un site internet gratuit en ligne. La plateforme met à la disposition de ses utilisateurs une grande diversité d’outils indispensables pour la création et la refonte d’un site web.

Les utilisateurs ont la possibilité de définir le plan du site web suivant l’arborescence établie dans le cahier des charges. L’internaute peut aussi personnaliser entièrement le design du site web en fonction de leur charte graphique pour s’assurer de préserver entièrement les éléments qui reflètent l’image de l’enseigne. L’utilisateur est également invité à sélectionner ses propres contenus et à les intégrer à chaque page du site. En plus du design, Wix propose aussi des outils permettant aux utilisateurs d’intégrer des fonctionnalités spécifiques sur leur site Internet. La plateforme fournit aussi le nom de domaine ainsi que l’hébergement sécurisé.

Avec une stratégie digitale bien menée, un cahier des charges dûment élaboré et une solution comme Wix, la création et la publication d’un site web est à la portée de tous et peut se faire en un rien de temps.