C’est pour ce mois de janvier 2016 que le géant de Richmond prévoit de déployer la version mobile de son système d’exploitation Windows 10 Mobile. Une application a déjà été lancée par Microsoft pour permettre aux Windows Phone de vérifier la compatibilité (UpdateAdvisor).

Une mise à jour très attendue des utilisateurs de Windows Phone 8.1

En retard sur son planning de lancement qui était initialement annoncé en décembre, la firme de Richmond lancera la version mobile de son système d’exploitation pour ce mois de janvier. Certains opérateurs comme Orange ont déjà fait l’annonce de la prochaine mise à jour. En Pologne, l’opérateur T-Mobile a déjà fait bénéficier la nouvelle version à ses abonnés qui disposent d’un modèle Lumia 940. Le retard a été causé par des bugs qui empêchaient l’installation correcte de Windows 10 mobile sur de nombreux smartphones équipés de Windows 8.1. L’équipe de Microsoft est à pied d’œuvre pour permettre le déploiement du système ce mois-ci.

Les nouveautés apportées par Windows 10 Mobile

Pour les smartphones et les tablettes équipées d’un processeur ARM, Windows 10 Mobile propose avant tout une meilleure interaction avec son grand frère destiné aux PC et aux terminaux d’architecture x86 et x64. L’interface est similaire à la version PC et le nouveau navigateur Edge est bel et bien présent. Le nouvel explorateur est plus ergonomique, adapté à l’usage mobile, et Cortana est toujours au rendez-vous pour commander le téléphone ou la tablette à la voix. Cette nouveauté inspirée de Siri n’est malheureusement pas disponible pour tous les pays. Le menu Démarrer fait également une belle apparition et il est tout à fait possible de brancher son smartphone sur un téléviseur HD pour profiter du confort d’un grand écran à la manière d’un vrai PC, sans livrer des performances comparables bien évidemment.