Les concepteurs d’appareils électroniques ne se lassent toujours pas de travailler sur de nouvelles gammes de produits. Pourtant, il est logique que les derniers modèles coûtent plus chers que les anciens. Il est très rare que les derniers sortis soient plus accessibles (coût) que leurs prédécesseurs, surtout dans le monde du mobile comme les Smartphones et les tablettes. En Europe par exemple, les variations de l’Euro et du Dollar influent aussi sur cette ascension des prix des appareils.

Est-ce logique ?

Malgré cela et au profit des consommateurs, les tarifs des abonnements en général ont au contraire connu une baisse auprès des opérateurs. Vraiment ?

Effectivement, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le tarif des abonnements téléphoniques a baissé de 13,5% en 2014. Contre une baisse tarifaire de 25,6% en 2013, celle de 2014 parait moindre, mais préserve tout de même les consommateurs.
Toujours selon l’ARCEP, les communications par ligne fixe ont continuellement diminuées depuis 1998, face aux réseaux mobiles 2G, 3G et maintenant 4G. Le nombre d’utilisateurs des réseaux mobiles ne cesse de s’accroître et a largement démodé la ligne fixe.

Un avenir prometteur…

Un autre point à ne pas négliger en parlant d’abonnement sur mobile est la consommation des données. Le flux de consommation des données pour 2014 représente le double de celui de 2013. Cette tendance sera certainement plus accentuée pour cette année 2015, en tenant compte de la technologie qui ne cesse d’avancer, et surtout des différents sites attrayants rien que sur les Smartphone (réseaux sociaux, e-market, les applications et distractions gratuites, …).

Les opérateurs ne seront pas les seuls à profiter de cette tendance. Les webdesigners et les commerçants en ligne devront aussi s’y mettre pour adapter leurs produits et leurs méthodologies pour les utilisateurs des mobiles. Comme la navigation sur Smartphones est devenue une mode inévitable, son exploitation pour quel que profit que ce soit pourrait avoir différents aspects : abonnement ou forfait des opérateurs, prestation des concepteurs de sites, revendeurs d’appareils mobiles, ventes en ligne, …
A chacun de trouver où se situer et savoir profiter pour avoir sa part du gâteau !!!

Au final, les opérateurs téléphoniques sortent parmi les gagnants, même en baissant leurs tarifs d’abonnement, puisqu’ils gagneront surement dans le nombre de clients fidèles ! De toute façon, personne ne s’engagerait dans des affaires qui ne porteraient pas ses fruits tôt ou tard, surtout les grandes firmes telles que les opérateurs réseaux…