Au début du mois de Mars dernier, La société Sud-Coréenne Samsung a présenté « Samsung Pay », un système de paiement mobile, lors de l’annonce de la sortie des nouvelles gammes Galaxy S6 et S6 Edge. Ce mode de paiement va bientôt entrer dans la course face au système Apple Pay de la firme Apple.

Contexte

Pour ne considérer que les Etats-Unis, les 200.000.000 de transactions par jour au moyen de carte bancaire totalisent environ 12 milliards de dépenses. Des études ont même affirmé qu’une personne pouvait posséder plus de 5 cartes de crédit dans son portefeuille. De plus, la plupart des magasins exigent la carte d’identité du client pour des raisons de sécurité, surtout lorsqu’ils utilisent la fameuse bande magnétique, système qui reste peu sécurisé.

Concept et principe

En plus de la technologie de paiement sur mobile utilisant le « Near Field Communication » ou NFC (technologie de communication de proximité), Samsung a mis au point un système de paiement qui lui est propre appelé le « Magnetic Secure Transmission » ou MST. Ce dernier a pour principe de simuler l’insertion d’une carte de crédit dans un lecteur magnétique, justement en créant un champ magnétique, correspondant au principe de lecture et d’enregistrement de ce ces anciens terminaux qui n’ont pas migré vers le NFC. Samsung Pay prend donc en charge les deux indispensables technologies de paiement sur mobile.

Ajouté à cela, les nouvelles gammes de Smartphone sont dotés d’un capteur d’empreinte à pression qui est nettement plus sécurisé et facile d’usage que le glissement lors d’une transaction.

Où et quand ?

Le VP exécutif de Samsung a annoncé à Séoul leur prévision de lancement de ce mode de paiement mobile vers le mois de septembre prochain aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

Samsung Pay sera opérationnel un peu plus tard en Chine, eu Europe, en Australie et en Amérique du Sud ; pays dont les terminaux sont dans la majorité équipés carte à puce. Ainsi, comme Apple Pay, Android Pay récemment annoncé par Google, Samsung Pay fera bientôt partie des firmes permettant le mode de paiement sur mobile.

Grâce à sa technologie « multisystème » mise en place, Samsung Pay sera capable de gérer la majorité des transactions sur mobile. Les paiements statiques seront plus dynamiques et donc mieux sécurisés.

Apparemment, Samsung a pris en compte tous les paramètres avent de lancer son produit, mais personne ne peut prédire l’avenir. Cette technologie serait-elle accessible à tous ?