Certains propriétaires de sites e-commerce voudraient bien les faire dédoubler. Il existe plusieurs raisons à cela. Soit pour avoir deux sites bien placés en référencement, soit pour essayer de mieux placer le nouveau site pour compenser l’ancien qui a considérablement perdu des places. Ce sont les principales raisons qui pourraient conduire un propriétaire à cette initiative, mais il en existe surement d’autres. Cependant, serait-il vraiment avisé de le faire ?

Pourquoi cela pourrait être une bonne idée ?

Supposons que votre site e-commerce est déjà assez bien placé dans le référencement de Google. Un autre site identique à celui-là vous permettra de monopoliser les places de référencement. Rien de tel pour persuader les internautes que votre site est le meilleur dans son domaine. D’un autre côté, supposons que votre site n’apparaisse quasiment pas dans la première voire la deuxième page des résultats de recherche sur Google. Le dédoublement de votre site permettra de monter au moins dans la première page de recherche, car vous serez doublement indexé.

Pourquoi c’est une fausse bonne idée ?

Si vous avez une petite notion de référencement, vous saurez que ce genre de chose n’est pratiquement pas utile. Pour référencer un simple article, l’utilisation excessive de mots-clés est considérée par Google comme suspecte et pourrait même être sanctionnée. Dupliquer votre boutique en ligne ne ferait que vous conduire inévitablement vers une pénalisation certaine. C’est véritablement une fausse bonne idée.

Ce que vous pouvez quand même tenter

Si vous trouver qu’une seconde boutique en ligne identique à celle que vous avez déjà est utile, mais que vous ne voulez pas courir le risque d’être sanctionné, vous pouvez utiliser une simple astuce. Faites fonctionner votre matière grise. Comment ne pas se faire repérer. Connaissez-vous l’expression « appelons un chat, un chat. » ? Dans votre cas vous devriez plutôt dire « appelons un chat, un félin. » Vous voyez le but ? Si vous voulez dédoubler votre site e-commerce, ne faites pas un simple copier-coller, mais plutôt la méthode copier-coller-renommer (modifier), pour éviter toute suspections.

Conclusion

Dédoubler votre boutique en ligne pourrait vous apporter un dédoublement de votre chiffre d’affaires et pourrait aussi augmenter considérablement votre popularité auprès de la clientèle. Cela pourrait aussi sauver votre ancien site qui a sombré dans le référencement. Cependant, à moins de s’avoir s’y prendre correctement, cette solution n’est véritablement pas conseillée, mais alors pas du tout. Google est très strict là-dessus : « Les tricheurs seront sévèrement punis. »