Selon des études menées par des sociétés renommées de la sécurité informatique telles que Avast, il est possible de récupérer des données comme les photos, vidéos, fichiers, … sur des téléphones mobiles, même si ces derniers ont été remis à leur état d’usine par leurs propriétaires. Des recherches universitaires plus approfondies ont même abouties à ouvrir les comptes Facebook et Google de ces anciens malheureux propriétaires. Une méthodologie appropriée aurait même été révélée.

La solution ?

En d’autres termes, réinitialiser son mobile à son état d’origine (état d’usine) pour le revendre ne mettra pas le propriétaire à l’abri du piratage de compte ou d’accès à ces anciennes données, qui serait évidemment une situation assez gênante ! Au pire, ces informations pourraient tomber entre de très mauvaises mains, qui pourraient les utiliser à des fins illégales.

Serait-il alors impossible de revendre son Smartphone sans courir aucun risque de retrouver vos informations, données et comptes piratées ? Y-aurait-il des consignes suggérées et recommandées pour bien procéder et se mettre à l’abri d’un tel danger ?

Fort heureusement, Adrian Ludwing, chargé de la sécurité du système d’exploitation Android nous propose une recommandation pour y remédier avant toute transaction.

Cette précaution se base sur le fait de « chiffrer » l’appareil pour ensuite le réinitialiser à son état d’usine.

Facile ou pas ?

Avant tout, il faut savoir que le chiffrement des données n’est pas sans risque pour les appareils sous Android. Il ne faut surtout pas oublier de sauvegarder vos données : dans des disques de stockage (PC, autres appareils), en ligne (Google drive, Dropbox, …). Comme cette opération s’avère longue et fastidieuse, il faut prendre certaines précautions comme par exemple brancher en permanence un chargeur électrique.

Une fois ces précautions entreprises, vous êtes prêts à crypter ou chiffrer vos données. Pour le cas d’Android, il dispose déjà d’un système de cryptage intégré. Le chemin à suivre est assez facile : Paramètres > Sécurité > Cryptez l’appareil. Les données ne seront plus accessibles qu’avec un mot de passe. Sans cela, les informations cryptées seront inexploitables même après récupération. Il est important de bien choisir son mot de passe, complexe, qui serait assez difficile à contourner.

Une fois cette opération effectuée, l’heure est venue de réinitialiser votre appareil à son état d’usine. Par ces faits cumulés, vos comptes liés au Smartphone et vos données chiffrées avant suppression seront inexploitables voire inaccessibles, et vous mettra ainsi à l’abri de toute exploitation frauduleuse de vos informations.