E-commerce Mobile

Ce qu’il y a à savoir sur la reconnaissance faciale

Que vous ouvriez votre compte bancaire sur votre téléphone, que vous ayez une évaluation génétique avec un médecin ou que vous jouiez avec des applications stupides comme Genderswap, la reconnaissance faciale est partout.

La technologie utilise certaines caractéristiques faciales d’identification pour tout faire, de la diffusion d’annonces au suivi des personnes. Il est utilisé sur Facebook, dans les aéroports, sur les virements bancaires, vous l’appelez, la reconnaissance faciale est probablement en cours de développement pour cela.

Un outil puissant

À son meilleur, il offre de nombreux avantages à la société lorsqu’il est utilisé avec de bonnes intentions. Par exemple, les forces de l’ordre ont utilisé la reconnaissance faciale pour aider à retrouver les personnes disparues.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

La reconnaissance faciale peut également protéger contre le vol. Dans le but d’arrêter le vol à l’étalage, 700 magasins australiens 7-11 ont déployé des systèmes de surveillance par reconnaissance faciale cette année. Cela peut également améliorer l’efficacité. Considérez la vitesse à laquelle les gens peuvent désormais se connecter à des applications comme PayPal avec un simple flash de leur visage. Plutôt que de mémoriser un autre mot de passe, la reconnaissance faciale simplifie la connexion en identifiant un client par ses yeux, son nez et sa bouche.

Le côté obscur de la reconnaissance faciale

Vol de données, atteinte à la vie privée, violation des droits personnels, ce ne sont là que quelques-uns des inconvénients de la reconnaissance faciale. Et sans surprise, il est déjà corrompu. Dans de nombreux pays, les gouvernements utilisent la reconnaissance faciale comme outil de surveillance.

La capitale de la Russie possède désormais l’un des plus grands systèmes de reconnaissance faciale au monde et l’utilise pour contrôler ses restrictions de quarantaine imposées en réponse à la pandémie de coronavirus. Bien qu’à première vue cela puisse sembler inoffensif, peut-être même bénéfique pour la meilleure santé du pays, certains soutiennent que le fait d’être enregistré à son insu porte atteinte aux libertés personnelles.

À propos de l'auteur

Nathan

bbPress.fr est une initiative de moi même, Nathan. Je suis un grand fanatique des nouvelles technologies et d'internet, plus particulièrement des solutions mobile, e-commerce et e-marketing ! Je publie également les actus digitales qui me semblent importantes.