Baptisée Clifford en l’honneur du grand jazzman Clifford Brown, la nouvelle version 4.4 du CMS WordPress est parue à la fin de l’année 2015 avec son lot de nouveautés. Elle est accompagnée d’un nouveau thème par défaut.

WordPress 4.4 pour des sites plus responsive et plus connectés

La première nouveauté remarquable de WordPress 4.4 est son nouveau thème par défaut baptisé Twenty Sixteen. Son design simple rappelle les origines du CMS, autrefois consacré à la propulsion  des blogs. Il est aisément déclinable en plusieurs styles et couleurs. L’autre grande nouveauté de la version Clifford est l’adaptation des images à tous les types de support. Ne nécessitant aucune manipulation complexe, les images deviennent automatiquement responsive, s’ajustant à la taille de l’écran, PC, tablette ou smartphone. Il est de fait plus facile de répondre aux injonctions de Google de s’adapter aux supports mobiles pour être mieux référencés. Par ailleurs, les statuts Facebook, les tweets comme les vidéos YouTube, mais aussi le contenu d’autres sites WordPress sont facilement intégrables directement dans un article.

Les autres nouveautés notables

Parmi les évolutions techniques apportées par WordPress 4.4, la taxonomie a été améliorée afin d’affiner les recherches au sein de la totalité du site. Les pages et les autres sections du site peuvent ainsi intégrer des mots-clés, à l’instar des articles. Pour les développeurs, Api REST fait désormais partie intégrante du moteur de WordPress. Ainsi intégré dans le cœur du CMS, l’appel à de nouvelles applications extérieures sera facilité sans pour autant nuire à la sécurité. La puissance de Java et de JavaScript pourra permettre la mise en place prochaine de puissantes extensions, mais aussi l’enrichissement des thèmes. La nouvelle version est téléchargeable sur le site officiel du CMS dans sa version 4.4.1 qui inclut des corrections de sécurité. La mise à jour peut se faire directement par le tableau de bord. N’oubliez pas dans ce cas de faire une sauvegarde de votre base de données pour prévenir toute perte.