L’automatisation du marketing peut faire plus avec le courrier électronique que d’envoyer des déploiements en masse et de suivre les ouvertures et les clics. L’automatisation du marketing peut intégrer le courrier électronique à votre plateforme de gestion client pour créer des campagnes pertinentes.

Mais la fonctionnalité la plus importante pour les marchands consiste à synchroniser le comportement sur site d’un visiteur, tels que les produits consultés, avec le profil de cet utilisateur dans votre CRM. Ainsi, l’automatisation permet aux marchands de créer des segments basés sur, par exemple, l’historique des achats et les produits récemment consultés. Ou, la géolocalisation et les produits consultés. Un commerçant peut déployer une campagne emailing pour un article spécifique quelques minutes après qu’un consommateur ait visité cette page de produit.

Utiliser les données propres

Votre base de données clients doit être à jour, correcte, cohérente et complète. Suivez la qualité de vos données en surveillant les taux de rebond, les taux de désabonnement et l’engagement. Assurez-vous que vos noms géographiques soient cohérents et que vos produits soient correctement classés.

Ci-dessous quelques conseils :

La catégorisation est essentielle pour la segmentation. Pour les données incomplètes ou manquantes, utilisez des formulaires dynamiques pour que le client potentiel fournisse les informations manquantes lors de la prochaine soumission du formulaire.

Envoyer des emails de bienvenue

Lorsqu’une personne achète auprès de votre entreprise ou s’inscrit à la newsletter, il est essentiel d’envoyer un courrier électronique de bienvenue. Utilisez cet email pour fournir des codes de réduction ou des promotions spéciales. Testez l’efficacité de ces codes de promotions et aidez à segmenter la nouvelle perspective.

Au-delà des codes de réductions, utilisez l’email de bienvenue pour communiquer la personnalité de votre marque, donner des conseils sur les produits et informer vos prospects de la fréquence des newsletters. Vous pouvez parfaitement tester divers formats et conceptions.