Dans un site web et plus particulièrement pour un CMS comme WordPress, le poids des images pèse considérablement sur le temps de chargement. Pensez donc à les alléger à chaque fois que vous en uploadez et profitez-en pour optimiser les options SEO.

Compressez sans nuire à la qualité

Il est nuisible pour un site WordPress d’insérer une ou plusieurs images de trop grande taille, car elles se chargeront trop lentement et risqueront de faire fuir l’internaute qui est de moins en moins patient. Il faut néanmoins garder à l’esprit la préservation de la qualité de lors de sa publication. Déterminez avant tout la dimension idéale de la photo en tenant compte qu’il s’agit ici d’un affichage à l’écran et non un tirage imprimé. Taillez-le au pixel près. Il existe aujourd’hui de nombreux outils disponibles en téléchargement gratuit pour générer des fichiers Jpeg, Gif ou PNG de taille acceptable tout en conservant la qualité nécessaire.  Inspirée du surpuissant Adobe Photoshop et disponible sur toutes les plateformes, Gimp peut procéder à un traitement par lot s’il est bien configuré.

Optimiser les images pour être bien visible par Google

L’importation des images dans WordPress ne se limite pas à la réduction de sa taille. Avant même de téléverser votre image, pensez à le nommer conformément à l’information à transmettre. Evitez donc les noms de fichiers de type img001.jpg. Optez pour des noms en minuscule avec des tirets incluant le nom du produit et sa référence. Au moment où vous importez vos images dans WordPress, n’oubliez surtout pas de renseigner les champs de titre et de description qui constituent de précieuses sources d’information pour Google au moment du référencement du site. Vous pourrez augmenter la visibilité des images en donnant aux internautes la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest. Dans le cas d’un site de vente en ligne sous WordPress incluant des centaines de photos, le travail d’optimisation est aussi bénéfique que le reste des actions d’optimisation SEO.