Les professionnels du référencement et du webmarketing l’auront tout de suite remarqué, Google a opéré au cours du mois de janvier 2016 à une mise à jour de son algorithme pour la pertinence des recherches. Le classement des résultats a en effet connu un chamboulement.

Une mise à jour qualitative plutôt d’une évolution vers Penguin

Durant le week-end du 15 au 17 janvier, de nombreux webmasters et des spécialistes en référencement ont constaté des changements considérables dans l’indexation et le classement des pages. Mais contrairement à ce que nombre d’entre eux ont pensé, il ne s’agissait pas encore du déploiement du filtre Penguin en temps réel, mais d’une quality update de l’algorithme au cœur du fonctionnement de Google (core algorithm). Cette information a été confirmée sur Twitter par John Mueller et Gary Illyes. Il est rare que les ténors du géant de Mountain View confirment des informations concernant ses mises à jour. De précédentes mises à jour ont déjà eu lieu la semaine précédant la confirmation, avec toujours pour objectif d’améliorer la qualité des résultats et cibler les sites sans intérêts et pollueurs.

De Panda à Penguin : quelles sont les évolutions

Lancé en 2011, l’algorithme Panda a été mis en place afin de lutter contre les sites aux contenus de mauvaise qualité, c’est-à-dire qui utilisent des méthodes malhonnêtes dites black hat (duplicate content, ferme de contenus, publicités abusives….), pour se hisser en haut du classement Google sur les mots-clés visés. La sévérité du filtre, qui travaille sur une période limitée, a également pénalisé des sites réputés, dont de nombreux comparateurs au fil de ses déploiements. De nombreuses corrections ont alors été opérées pour affiner les résultats et permettre un classement plus équitable. Depuis 2015, Google Panda a été intégré au cœur de l’algorithme du moteur de recherche. Google Penguin est également un filtre, mais qui se consacre à l’analyse de la qualité des liens. Il fonctionne depuis 2012 et jusqu’à sa version 3 actuelle de manière sporadique. La version 4 qui sortira bientôt sera celle qui fonctionnera en continu.