Que l’on dispose d’un blog, d’un site d’information ou de divertissement, il existe plusieurs moyens de rentabiliser son site WordPress et d’en faire une source de revenu appréciable. Voici les principales techniques à connaître.

La publicité en ligne

Dès lors qu’un site gagne en fréquentation, la publicité est la meilleure manière d’en tirer profit, mais encore faut-il que les différents encarts s’insèrent parfaitement dans l’ensemble. Sur un site WordPress de surcroît, un mauvais positionnement ou une intégration mal ajustée risque à la fois de perturber votre mise en page tout en dégradant l’expérience utilisateur. Évitez également les fenêtres pop-up tout en veillant à ouvrir la page publicitaire cible dans une nouvelle fenêtre afin de ne pas perdre un internaute. Aujourd’hui, c’est AdSense qui constitue le meilleur programme publicitaire disponible. Google lui-même l’a compris et a créé un plug-in WordPress qui facilite considérablement l’intégration des annonces en fonction de l’agencement de votre site web, incluant pour les versions mobiles. D’autres programmes d’affiliation sont disponibles, notamment par le biais du plug-in Ad Injection.

Produire des articles sponsorisés

Un site qui gagne en popularité est un site qui propose un contenu à forte valeur ajoutée, attirant chaque jour des visiteurs en quête d’informations originales. En plus des traditionnels blogs, des sites WordPress plus élaborés qui se consacrent au conseil, à l’information, aux bons plans… séduisent les sites de vente en ligne qui souhaitent se faire connaître auprès d’un public bien ciblé. Il faut établir un contrat en bonne et due forme avec le commanditaire et préciser dans l’article qu’il s’agit d’un article rémunéré. Tout au long de la vie d’un blog ou d’un site, il faut veiller à garder une faible proportion d’articles sponsorisés afin de préserver une ligne éditoriale indépendante. En vous aidant des plug-ins de partage sur les réseaux sociaux, vous avez plus de chance de toucher un large public et ainsi afficher aux commanditaires une statistique de visites plus flatteuse.