Une place de marché, que l’on appelle plus souvent par l’anglicisme marketplace, est un espace dédié à la mise en relation entre des vendeurs et des acheteurs. De nombreux sites e-commerce d’envergure disposent aujourd’hui de leur marketplace.

Donner aux petits marchands une place sécurisée

Le premier rôle d’une place de marché est d’octroyer aux marchands qui n’ont pas la possibilité d’ouvrir un canal de transaction sécurisé tous les outils nécessaires pour lui permettre de vendre des biens matériels ou virtuels. Ces vendeurs peuvent être des professionnels ou des particuliers, et ont comme clients potentiels tous les visiteurs du marketplace. Ils profitent de toute la sécurité proposée par les plateformes de vente. De grands groupes comme Amazon ou Priceminister incluent un marketplace sur leur site de vente en ligne, en premier lieu pour générer un volume d’affaires supplémentaire, et en second lieu pour élargir leur gamme de produits. C’est ainsi que Priceminister peut proposer à ses acheteurs des produits de collection et un large panel de produits d’occasion.

Comment réussir son implantation sur les marketplaces ?

En dehors d’Amazon et de Priceminister, la France compte de nombreux autres marketplaces, pour ne citer qu’eBay, Cdiscount, RueduCommerce, La Redoute, la Fnac, les Galeries Lafayettes… Les enseignes de mode comme Spartoo et Zalando se consacrent au seul secteur de la mode et de l’habillement. Dès lorsque vous vendez une grande quantité de produits sur un marketplace, il est primordial de créer un flux de produit parfaitement adapté, généralement en format XML, dont la syntaxe particulière permet un meilleur contrôle des données saisies. Il faut par la suite optimiser les mots-clés pour permettre aux acheteurs potentiels de tomber facilement sur vos produits. Avec des images soignées, vous vous distinguerez plus facilement du nombre toujours croissant de vendeurs présents sur les marketplaces.