La présence sur Internet est désormais indispensable pour toute entreprise qui se veut être et/ou rester compétitive sur le marché. Le web constitue également un nouveau réseau de vente qui permet d’accroître considérablement son chiffre d’affaires. L’achat d’un site web existant constitue une alternative profitable par rapport à la création d’un nouveau site web à condition que le site Internet professionnel mis en vente réponde à certains critères à voir absolument avant de conclure la transaction.

Les caractéristiques à voir avant d’acheter un site web existant

Il est indispensable de vérifier les caractéristiques suivantes pour vous assurer de la rentabilité de votre projet d’achat d’un site web :

La réputation de la plateforme

Un site web est avant tout utilisé pour lancer et/ou promouvoir une enseigne donnée. De ce fait, le site Internet représente l’image de l’entreprise sur le web. Aussi, il est primordial de s’assurer que le site web existant que vous projetez d’acquérir dispose d’une bonne réputation sur le web. Pour ce faire, je vous conseille de vous pencher en détail sur l’historique du site web depuis sa création. Par exemple : la durée d’existence du site web peut traduire une bonne notoriété, un changement fréquent de propriétaire constitue un aspect négatif qui peut refléter un manque de popularité et/ou d’efficacité du site web.

La cible du site Internet

Il vous serait plus profitable d’acquérir un site web dont le type d’auditeur correspond à votre cible. Cela vous épargnera des démarches et surtout des dépenses supplémentaires pour la promotion de la plateforme. Une campagne de promotion est pourtant incontournable pour vous assurer d’atteindre votre principale clientèle. Le mieux est, donc, d’opter pour l’achat d’un site web appartenant à une entreprise travaillant dans le même secteur d’activités.

Le type de site web

Il est également important d’identifier le type et le format du site web afin. Ceci, afin de vérifier si vous avez les compétences nécessaires pour prendre correctement le relais dans la gestion du site Internet et/ou définir si vous devez prévoir un budget spécifique pour faire appel aux services d’un expert que vous chargerez de la maintenance de la plateforme. A voir, entre autres : sur quelle plateforme le site a été créé, l’hébergement du site web, … .

Les contenus

Le travail sur les contenus représente une tâche importante, garantissant la réussite et l’efficacité d’un site web professionnel, notamment en termes de référencement. Si la totalité des contenus du site web existant ont été entièrement personnalisés par son actuel détenteur, le prochain acquéreur devra donc prévoir de tout refaire. Ce qui représente une importante tâche en plus qui exige, donc, des dépenses supplémentaires.

Les coûts divers liés à la maintenance du site web

Il est crucial de tenir compte du côté financier afin de vous assurer de la rentabilité de l’achat d’un site web donné. En premier lieu, je recommande fortement de prendre en compte le prix d’achat du site Internet. Ensuite, de considérer en détail les différents frais relatifs à la maintenance. Il est possible de réclamer les détails de ces coûts auprès du propriétaire actuel du site. En parallèle, il est primordial de se renseigner sur les coûts nécessaires pour la création du site et de comparer les différentes données afin de pouvoir choisir l’option la plus profitable.

Créer un site web professionnel à moindre coût

Souvent, les coûts d’achat et de maintenance d’un site web existant s’élèvent à un prix conséquent. Aussi, je vous recommande une solution rapide, facile et pas cher pour créer vous-même votre site web professionnel. Il s’agit du site Wix. Cette plateforme met à la disposition de tous les internautes des outils conçus spécialement par une équipe d’experts du web pour concevoir et mettre en ligne gratuitement un site Internet professionnel en quelques étapes, qu’il s’agisse d’un simple site vitrine pour présenter votre entreprise et vos produits/services ou d’un site e-commerce pour promouvoir et vendre vos articles.

Alors, comment créer un site web professionnel sur Wix? Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site, choisir parmi les nombreux templates proposés, intégrer les contenus que vous avez choisis pour personnaliser au maximum votre site Internet et ajouter les outils dont vous avez besoin pour disposer d’une plateforme professionnelle et entièrement fonctionnelle pour vos clients. Une fois le design et les fonctionnalités de votre nouveau site web professionnel en place, la mise en ligne se fait en un seul clic.

J’ai été personnellement conquis par Wix du fait qu’en plus de la création entièrement gratuite de mon site web professionnel, j’ai pu également bénéficier de services complémentaires pour faciliter et accélérer davantage le lancement de mon activité professionnel sur le web , à savoir : un hébergement entièrement sécurisé, le référencement de mon site Internet pro au niveau des moteurs de recherche ainsi que des outils spécifiques pour la promotion de mon site web sur les réseaux sociaux et via l’e-mailing.