Avec plus de 25.000 boutiques en ligne créées en 2015, le secteur de l’e-commerce a le vent en poupe et constitue un levier important de l’économie. Mais toutes les entreprises ne sont pas des réussites. Décryptons ici les principales causes.

Une absence d’étude de marché

Sur Internet plus qu’ailleurs, l’étude de marché est une étape indispensable pour savoir si le marché où l’on souhaite investir est encore viable. Une concurrence trop féroce marquée par la domination des ténors ou encore une perte d’intérêt des acheteurs sont des facteurs bloquants qui risquent de causer d’énormes pertes. Mettez en place un business plan détaillé avec les détails chiffrés du secteur que vous souhaitez conquérir et gardez un œil sur les offres concurrentes pour vous positionner avec exactitude.

Un site web mal optimisé

Dans l’acte d’achat de l’internaute, l’expérience utilisateur est le garant de la concrétisation jusqu’au panier final. Une mauvaise ergonomie du site, qui peut résulter d’un maillage maladroit, d’un jeu de couleurs peu adapté au public cible ou un temps de chargement trop long est préjudiciable. Il faut savoir que l’expérience utilisateur prend à la fois en compte les émotions, la technique et la facilité d’utilisation.

Un mauvais ciblage

Lors de l’ouverture d’un site e-commerce, nombreux sont ceux qui projettent de vendre au plus grand nombre et se retrouvent rapidement noyés dans la multitude d’offres disponibles sur Internet. Pour générer du revenu, il faut savoir trouver son public. Analysez vos produits pour déterminer les tranches sociales qui seront intéressées. Modulez par la suite votre communication digitale autour de cet objectif. Plus tard, vous pourrez toujours vous diversifier.

Une visibilité lacunaire

Sur le web, il est indispensable d’être visible, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Les techniques du growth hacking qui impliquent une optimisation du référencement, de la campagne publicitaire (AdWords, display), de l’e-mailing et des social medias. Accompagnez vos actions de contenus de qualité et d’une garantie de service pour donner confiance à vos nouveaux clients.