CMS très apprécié des concepteurs de sites web, WordPress s’est quelque temps cantonné aux sites d’information et institutionnels, mais l’apparition du plug-in WooCommerce en a fait un puissant outil pour la création de sites de vente en ligne.

WooCommerce et WordPress : une belle histoire d’amour

Parmi les nombreux plug-ins dédiés à la vente en ligne disponibles sur le très populaire WordPress (eShop, JigoShop, Quick Shop…), WooCommerce est celui qui a réussi à s’imposer auprès des développeurs et des concepteurs. Ecrit en langage PHP, facile à installer et disponible sous licence open source (gratuit), WooCommerce est également très personnalisable tout en apportant les outils nécessaires pour gérer une boutique. En 2014, plus de 380.000 sites e-commerce fonctionnent grâce à WooCommerce.

Les différentes fonctionnalités de WooCommerce

Mike Jolley et Jay Koster de l’équipe WooThemes sont les créateurs du plug-in WooCommerce qui le lancent en 2011. Parmi les principales fonctions figurent une excellente gestion des catégories et des pages produits avec la possibilité de zoomer sur les photos. Les modes de paiement sont pléthoriques et le règlement au comptant et par virement bancaire. Pour le référencement, chaque page bénéficie d’une URL personnalisable et simplifiée. Le plug-in propose par ailleurs une gestion simplifiée des promotions, des produits phares, des nouveaux produits…

Un outil e-commerce multilingue

L’un des principaux atouts de WooCommerce est l’excellente gestion de l’option multilingue. Les sites e-commerces internationaux ou ceux qui envisagent de s’étendre à une clientèle étrangère n’auront alors qu’à produire des contenus dans la langue cible, en respectant de préférence les règles du référencement sur les mots-clés visés. En fonction des pays visés, il est possible de définir les types de produits disponibles pour un nombre restreint d’entre eux. Enfin, WooCommerce assure une gestion efficace de nombreuses devises, très utile lorsqu’on cible des pays hors de la zone euro (pour ne citer que la Suisse).