Si vous ne connaissez pas l’histoire d’Internet, de ses soubresauts et des évolutions qu’il a apportées, n’hésitez pas à visiter le Big Internet Museum qui retrace en détail les faits à connaître. Accessible en ligne, le musée est disponible à toute heure de la journée et de la nuit.

Un musée virtuel pour résumer toute la culture Web

Qui mieux qu’Internet peut accueillir un musée qui lui est entièrement dédié. C’est en effet sur la toile, à l’adresse www.thebiginternetmuseum.com que les internautes peuvent retrouver tous les faits marquants qui ont ponctué l’histoire du réseau global. Les premières anecdotes présentées remontent en 1934 alors même que le premier ordinateur n’a pas encore été créé. Et c’est en 1972 que fut envoyé le premier courrier électronique. De même, le Big Internet Museum rappelle les mèmes les plus célèbres ainsi que les réseaux sociaux. Chaque date est expliquée clairement à la manière des annotations visibles dans les autres musées. Dommage que jusqu’à ce jour, le musée ne soit disponible que dans sa version anglaise.

Une navigation simplifiée et une interface épurée

Les concepteurs du Big Internet Museum ont misé sur la sobriété et l’ergonomie dans la conception du site. La couleur dominante, le gris, est reposante pour les yeux et permet une consultation qui se poursuit dans la durée. La navigation entre les différentes dates se fait de gauche à droite et se parcourt tout simplement à l’aide des touches directionnelles du clavier. Ce sont trois publicitaires néerlandais qui ont permis au site de voir le jour. Les internautes peuvent voter pour proposer les nouveaux éléments qui méritent leur place au musée. Le Grumpy Cat, Mozilla et Anonymous sont quelques-uns des choix proposés. À la différence de nombreux sites éducatifs gratuits, Big Internet Museum n’appelle pas au don, mais invite les internautes à twitter son lien.