Pour qu’un site utilisant le CMS WordPress soit optimal, il est essentiel de vérifier quelques critères en choisissant son serveur d‘hébergement. Voici les points essentiels à considérer pour un site entièrement fonctionnel.

Un serveur PHP mis à jour avant tout

WordPress est un puissant CMS qui puise ses qualités dans la légèreté et la modularité du langage PHP. Il est donc essentiel de choisir un serveur PHP capable d’héberger la dernière version stable de la mouture. Depuis les dernières mises à jour du moteur de WordPress, il est vivement conseillé de s’orienter vers un serveur Linux ou Windows capable de gérer la version 5.3 ou ultérieure de PHP. Au moins une base de données MySQL 5.5 est également requise pour fonctionner correctement. L’espace réservée à cette base augmentera en fonction de la fréquentation et des clients. Pensez donc à vérifier la marge dont vous disposez.

Un serveur configurable pour une sécurité accrue

À la différence d’un serveur préconfiguré, un serveur paramétrable permet de régler à la ligne près les lignes de commande des fichiers de configuration et ainsi accroître la sécurité. Il y a bien entendu les serveurs dédiés qui présentent un coût élevé, mais il y a également les serveurs virtuels qui permettent de diminuer le coût grâce au partage des ressources. Il est à noter qu’il est primordial d’avoir une excellente connaissance dans la programmation de WordPress, mais les avantages inhérents sont considérables.

Disposer d’un site WordPress HTTPS

Certains serveurs ne permettent pas d’implanter un certificat SSL pour ceux qui souhaitent disposer d’un site totalement sécurisé de type https. Si votre site présente des pages verrouillées par un login, comme c’est le cas d’un site de vente en ligne ou agrémenté interface client, il est primordial que la plateforme puisse gérer ce type de certificat. Pensez par la suite à acheter un certificat auprès d’un prestataire reconnu.