Que votre entreprise ait une activité en ligne ou non, disposer d’un site vitrine est une nécessité dans votre stratégie marketing. En effet, cet outil est comme une brochure et un moyen efficace pour exposer votre activité, vos valeurs ainsi que vos produits et services. Même s’il s’agit d’une des formes les plus simples en matière de site web, ce n’est pas pour autant que sa création soit facile ou ne doit pas être soignée. Un site vitrine professionnel et séduisant, comme le proposent les plateformes telles que Wix, sera plus à même d’attirer des visiteurs. Pour le réussir, voici 10 conseils essentiels.

Se faire aider par des professionnels

A moins que vous ne soyez un développeur et un designer accompli, il est plus judicieux de faire appel à des professionnels expérimentés. Pour votre site vitrine, vous pouvez opter pour un service comme Wix et l’une des interfaces virtuelles qu’il propose. C’est un service idéal notamment pour ceux souhaitant créer entreprise sans argent. Il vous sera alors possible d’accéder aux différentes fonctionnalités présentes sur la plateforme, à l’instar du Paralax Scrolling ou l’effet Parallaxe. Il s’agit d’un concept de design très en vogue et donnant un genre d’effet 3D. L’image en arrière-plan défile moins vite que le reste. Une autre possibilité est le long scrolling, le même principe mais avec un défilement à l’horizontal.

Avec Wix, vous profitez également de leur expérience en création de sites. Vous pouvez l’utiliser pour créer un site de vente en ligne attractif en choisissant l’un des nombreux templates réalisés par leur équipe de designers. De plus, vous pouvez le personnaliser intégralement et, ensuite, bénéficier d’une version mobile de votre nouveau site e-commerce. Avec Wix, vous jouissez d’autres avantages comme des images gratuites et des offres de référencement.

Définir vos objectifs

Que vous adoptiez Wix ou non, il est primordial d’établir à l’avance vos objectifs. Cette initiative vous donne la possibilité de savoir ce que vous voulez vraiment et de mesurer l’avancement du projet. Quelques repères sont à prendre en compte :

  • Améliorer votre notoriété sur le web ;
  • Présenter et mettre en valeur votre activité, vos produits et services ;
  • Internationaliser votre business (site multilingue) ;
  • Penser à ce que vos prospects veulent vraiment ;
  • Et autres.

Connaître vos cibles

Il est important de savoir quels sont les profils de personnes visées. Cette démarche vous permet de déterminer les contenus qui pourraient les intéresser ainsi que les informations que vous souhaitez transmettre. De plus, la connaissance de vos cibles et de leurs besoins rend l’agencement des données plus facile et clair. Les gens seront ainsi mieux interpellés et iront plus volontiers surfer sur votre site e-commerce.

Analyser vos concurrents

Partir à l’aveugle dans un tel projet sans savoir ce qui se fait sur internet, surtout au niveau de vos concurrents, risque de vous être préjudiciable. Au contraire, renseignez-vous sur ces derniers et sur leur présence sur la toile. Vous pourrez ainsi savoir ce que les gens aiment et n’aiment pas, connaître leurs forces et profiter de leurs faiblesses pour promouvoir au mieux vos produits.

Vérifier les offres des éditeurs

Chaque éditeur de site possède sa propre politique de référencement et son mode de fonctionnement. Par exemple, tel éditeur n’utilise pas les mêmes outils SEO que vous et tel autre ne propose pas le responsive design. Avant de vous engager pour y créer votre site vitrine, vérifiez donc tous ces détails.

Soigner le contenu

Plus le contenu de votre site vitrine sera intéressant pour les internautes, plus ceux-ci auront envie de visiter votre boutique en ligne, sans oublier qu’il est essentiel pour le référencement sur les moteurs de recherche. Informez-vous sur ce qui séduit les gens dans le but de les convaincre. Il vous reste ensuite à proposer un contenu percutant et convaincant tout en renseignant vos données de contact. Une bonne hiérarchisation des textes, images et vidéos est aussi capitale pour que la personne sache rapidement où cliquer.

Mettre régulièrement à jour

Ne laissez surtout pas votre site vitrine devenir désuet en le laissant à l’abandon une fois lancé. Vous devez signifier aux internautes que vous êtes en permanence actifs en proposant des nouveautés, des actualités sur votre business et vos produits.

Rester simple et sobre

Il s’agit d’un aspect important lors de la création d’un site de vente en ligne ou un site vitrine. Evitez de trop surcharger le contenu en termes de textes, d’images et de vidéos. Vous évitez ainsi de ralentir le temps de chargement des pages, ce qui ravira les visiteurs.

Répondre aux questionnements des clients

La présence d’une rubrique FAQ (Foire Aux Questions) sur un site vitrine peut se révéler utile pour attirer les visiteurs. Elle vous permet non seulement de répondre à leurs interrogations mais aussi à faire la promotion de votre activité ou de vos produits sous forme de questions-réponses.

Insérer vos coordonnées

Votre site vitrine doit être un moyen qui conduit les clients directement à vous et à votre magasin ou entreprise. C’est pourquoi il faut y préciser vos coordonnées par le biais d’une page de contact. Il est aussi important d’y indiquer que vous êtes disponibles à tout échange, ce qui incitera l’internaute à vous joindre.