A l’heure où le réchauffement planétaire est au centre des préoccupations, l’investissement écologique ou « eco investissement » devient prioritaire. Qu’entend-on par écologique ? Pourquoi est-ce si important de préserver l’environnement ?

Investir pour les futures générations

La cause humanitaire est telle qu’il faut penser non seulement au présent mais aussi aux conditions que nous laissons à la future génération. En effet, si nous ne pensons qu’à nous-même et au rythme où les choses avancent actuellement, plusieurs îles ne seront plus des nôtres dans 99 ans. Ceci est dû au réchauffement planétaire : au fur et à mesure que nous produisons des gaz à effet de serre, la température à la surface de la terre monte. Or, nul n’est sans savoir que les pôles sont constitués de glace. Avec le réchauffement, cette glace fond, tant et si bien que les eaux marines montent. C’est ce qui explique l’affirmation selon laquelle certaines îles disparaitront. Toutefois, cette progression se fait très lentement. Néanmoins, nous pouvons encore agir. Comment ? Voici l’intérêt de cet article.

Comment ?

La tendance actuelle est à l’investissement écologique. Le principe est simple : avoir un retour sur investissement tout en préservant l’environnement. Cette logique s’inscrit dans le développement durable : investir tout en ne détruisant pas le monde qui nous entoure. Au contraire, le but est de planter des arbres et des coins verts pour absorber les gaz à effet de serre que les industries produisent. Il s’agit aussi d’utiliser des produits recyclés au maximum. Mais on peut également utiliser des matériaux de constructions écologiques. Par exemple, pour réduire la consommation en électricité, investir dans des matériaux de construction qui garde la chaleur en hiver. Dans ce sens, il s’agit de laisser le moins de trace possible de notre passage sur terre ; de réduire au maximum notre empreinte écologique. C’est un des meilleurs moyens de constituer un placement ecologique durable à nos futures descendances.