Actuellement en phase de test, l’installation des applications sur les smartphones et les tablettes tactiles directement depuis le moteur de recherche de Google sera bientôt effective.

Un moyen d’accéder plus facilement aux applications selon Google

Jusqu’à aujourd’hui, il est indispensable de passer par la bibliothèque d’applications Play Store pour pouvoir en installer une de son choix. La nouvelle stratégie de Google est testée dans l’objectif d’améliorer l’expérience qui utilise quotidiennement des terminaux mobiles en proposant directement l’option d’installation au sein même des résultats de recherche. Seule une poignée de mobinautes ont actuellement accès à cette nouvelle fonctionnalité, mais on imagine déjà un déploiement à grande échelle pour les semaines ou les mois à venir. Le passage par l’application Google Play jusqu’à aujourd’hui obligatoire sera ainsi facultatif. Il suffira simplement d’accepter les droits d’accès exigés par l’application pour pouvoir l’utiliser. Le gain de temps ainsi obtenu permettra assurément à Google d’accentuer la mainmise d’Android sur le marché mobile. Android est aujourd’hui en tête de course en termes d’applications téléchargées selon une étude réalisée outre-Atlantique.

Des applications en streaming : une autre fonctionnalité à découvrir

L’installation d’une application depuis les résultats de recherche n’est pas la seule nouveauté de Google puisque la firme de Mountain View est également en train de mettre en œuvre le streaming des applications. Il sera possible d’exploiter les différentes capacités offertes par une web app sans avoir à l’installer.  Ces fonctionnalités en streaming peuvent porter sur une réservation d’hôtel, faciliter la consultation d’une fiche d’information ou l’achat d’un produit en ligne… Cette option sera également proposée aux partenaires publicitaires qui seront en mesure de proposer des extraits de leurs jeux ou de leurs applications. Les utilisateurs auront alors la possibilité d’effectuer des tests durant une période limitée sans avoir à l’acheter.