Promotrice du libre accès à la connaissance lancé en 2001, Wikipédia est rapidement devenue la source d’information principale des internautes. 500 millions de visiteurs visitent le site chaque mois pour consulter les quelque 37 millions d’articles rédigés par deux millions de contributeurs. Si vous comptez enrichir les pages de l’encyclopédie en ligne, voici ce qu’il y a à savoir.

Que peut-on encore écrire sur Wikipédia ?

Avec 300 articles rédigés par jour en langue française pour un total de 1,7 million rédigés, il est difficile de croire qu’il soit encore possible d’écrire de nouveaux articles encyclopédiques, et pourtant, de nombreuses entrées sont encore inexistantes ou incomplètes que chacun pourra compléter, pour peu qu’on respecte les règles imposées par le site. Des villes non référencées, un nouveau produit qui devient un élément culturel ou un fait scientifique non relaté peut faire l’objet d’une soumission. Vous avez également la possibilité d’enrichir un article existant en y apportant des éléments nouveaux et pertinents.

Les différentes étapes à suivre pour contribuer à Wikipédia

En premier lieu, il faudra vous inscrire sur Wikipédia. Il vous faudra par la suite choisir un sujet qui vous passionne ou qui correspond à votre domaine de compétence afin de vous assurer une bonne maîtrise des thèmes abordés dans l’article. Par la suite, il faut garder en tête de produire un contenu à la fois impartial et académique. Le ton doit être choisi avec justesse pour être le plus neutre possible. Pour chaque information factuelle, il est indispensable de proposer la source d’information, site web ou ouvrage. Le site propose différents outils pour ancrer les sources et les références placées en bas de page. Basez-vous sur les articles précédents pour organiser le texte. Si vous comptez illustrer votre rédaction, il faudra téléverser une image libre de droits accompagnée d’une petite description. D’autres contributeurs pourront apporter de nouveaux éléments à votre article. Une discussion peut se nouer pour déterminer la meilleure manière d’aborder le sujet.