Avec l’intégration du filtre Panda au cœur même de l’algorithme du moteur de recherche de Google, la rédaction web est plus que jamais au rendez-vous. Voici les clés d’une politique rédactionnelle efficace.

Pensez aux lecteurs avant tout

Pour garantir un contenu de qualité, il faut avant tout penser aux lecteurs et à ce que les textes peuvent leur apporter. Qu’il s’agisse d’une information ou d’un argumentaire commercial, il est primordial d’adapter chaque publication au public cible tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une lecture à l’écran. Sur les sites de vente en ligne, n’hésitez pas à faire rêver vos clients en mettant en valeur les différents produits et services, sans pour autant survendre au risque de paraître présomptueux.

Positionnez-vous sur les mots-clés stratégiques

Avec l’aide de l’outil Google Analytics, vous pourrez déterminer avec une précision accrue les mots-clés qui intéressent les internautes. Vous pourrez alors écrire autour de ces mots-clés en veillant à ce qu’ils s’insèrent naturellement dans le contenu. N’hésitez pas à lorgner du côté des mots-clés longue traîne, c’est-à-dire composés de plusieurs mots associés, pour affiner le profil cible. Les mots-clés optimisés dans un texte sont à renforcer dans les balises métas pour assurer une optimisation de qualité.

Produisez un contenu simple et concis

À la différence d’un lecteur papier, le lecteur web se détourne très vite s’il ne trouve pas rapidement l’information qu’il souhaite. Ainsi, en plus d’écrire une introduction courte et accrocheuse, il est essentiel de rédiger des phrases concises. Mettez les informations les plus importantes dans les premiers paragraphes.  Pensez également à aérer le texte avec des sous-titres. Ces derniers (h1, h2, h3…) font partie des éléments inspectés par Google en priorité pour le référencement.

Renouvelez régulièrement le contenu de votre site web pour que les internautes aient envie d’y revenir. Évitez néanmoins d’adopter un rythme de publication trop soutenu, car vous risquez de tomber dans l’écueil des textes sans valeur ajoutée.