Trop de personnes pensent que plus leurs sites web feront tape-à-l’œil, meilleure sera leur cote de popularité. Faux, archi faux. On va vous dire pourquoi.

D’abord les textes

« J’ai pris des cours sur le traitement de textes et je les applique, c’est tout ». C’est ce genre de réponses qu’on entend si on critique une personne sur la mauvaise gestion des propriétés de texte qu’elle utilise. Je me rappelle quand j’avais créé ma première carte de visite. Je venais d’acheter un logiciel de création d’images. J’ai mis des tas de couleurs sur la carte. Ma patronne m’a clairement dit « J’apprécie les efforts que tu montres pour ton travail, mais si tu veux le garder, jette-moi cette chose et inspire-toi d’une vraie carte de visite ». À mon tour je vous le dis. Si vous voulez que votre site soit vraiment apprécié, inspirez-vous des textes des journaux pour les vôtres (pas les textes de la première page tout de même). Ils sont en noir et blanc, il n’y a pas beaucoup de style différent dans les textes, mais ils sont lus par des millions de gens chaque jour.

Donnez aux visiteurs ce qu’ils veulent vraiment

Comme dans un article de journal, certains sites ont tendance à toujours imposer le suspens au visiteur. C’est bien, cela incite l’intérêt véritable de ce dernier. Pourtant, essayez de vous mettre à sa place. Comment réagiriez-vous si vous veniez chercher quelque chose et qu’on vous faisait attendre ? Ce n’est pas particulièrement agréable, n’est-ce pas ? Si le visiteur est venu sur votre site pour connaitre le résumé d’un match de foot, vous n’allez pas parler du trafic routier qui menait au stade. Ne donnez pas non plus de fausses idées au visiteur sur votre site. Par exemple, j’ai déjà vu un site qui revendait des téléphones portables. À l’affiche, il y avait une magnifique Samsung Galaxy S5. Je me suis rendu sur les lieux, ils ne vendaient que des S3, vous imaginez ma déception.

Le contenu est roi. Ne faites pas n’importe quoi

Quand on parle de référencement, on entend beaucoup ces mots « Content is king ». Il y a beaucoup de personnes qui interprètent mal cette phrase. L’importance du contenu n’est pas son volume, au contraire. Un site qui a beaucoup trop de contenu ne suscite pas vraiment d’intérêt. Par contre, un site avec peu de contenu mais de qualité, captera naturellement l’attention du visiteur. C’est un peu le principe des « unes » des journaux : les petits mots annoncés conduiront le lecteur à vouloir lire l’intégralité de l’article. Ne soyez pas trop intelligent, soyez plutôt malin.