Le métier d’agent de sécurité fait partie des plus accessibles aujourd’hui. Nul besoin de hauts diplômes de grandes écoles. Tout le monde peut s’orienter vers cette activité ou se reconvertir agent de sécurité en suivant une formation prévue à cet effet. D’ailleurs, il existe en ligne de plus en plus de sites spécialisés dans les offres d’emploi dans la sécurité.

En quoi consiste ce poste ?

L’agent de sécurité travaille de jour comme de nuit, selon le type de contrat ou l’entreprise qui l’embauche. Sa mission principale consiste à protéger des biens et services, et à dissuader les voleurs ou les semeurs de troubles. Il effectue des rondes ou reste sur une position donnée selon le type de lieu à surveiller ou à protéger. Par ailleurs, l’emploi d’agent de sécurité est le plus souvent proposé par des sociétés de gardiennage. L’agent dans certains cas peut être amené à travailler avec un chien, à collaborer avec la police ou les convoyeurs de fonds.

La formation pour devenir agent de sécurité

Ce métier est accessible sans diplôme, mais une formation est indispensable. Ainsi, avec votre CAP, MP ou BP vous pouvez y accéder. D’autre part, il existe différentes qualifications professionnelles pour accéder au métier d’agent de sécurité. À la fin de ces formations (CQP), vous devenez alors agent de sécurité incendie certifié, rondier, opérateur en télésurveillance, agent cynophile de sécurité, ou encore agent de prévention des vols.

Comment trouver et postuler comme agent de sécurité ?

Dans toutes les agences spécialisées dans l’emploi, vous trouverez des informations sur les différentes entreprises qui embauchent et les postes proposés.

Mais également, sur le Net, les sites proposant des emplois dans la sécurité sont en croissance. Il vous suffit donc d’effectuer une petite recherche en ligne pour voir les offres disponibles.