WorPress est un logiciel en ligne qui permet de créer des blogs de grande qualité en les personnalisant totalement. Mais il faut savoir qu’il ne sert pas qu’à ça. C’est également un très bon outil pour gérer des contenus afin de pouvoir mener à bien différents projets virtuels et de concevoir des sites Internet de grande qualité.

Souvent l’on croit que pour présenter l’interface d’un blog ou d’un site, l’on doit se cantonner à la structure classique en eux colonnes. Or, avec WordPress, il est possible de choisir entre différents thèmes en fonction de ses besoins mais également de ses préférences.

Choisir un thème en deux colonnes

Structure la plus classique, la présentation sur deux colonnes avec d’une part le contenu des articles se situant sur la gauche et d’autre part la barre qui contient tous les Widgets sur la droite. Ce type de format possède un avantage majeur car il permet une totale personnalisation des articles grâce aux « custom post formats ». Il est possible d’insérer des écrits, mais également des photos ou encore des vidéos avec une grande facilité. Il est idéal pour ceux qui n’ont pas envie de pousser la personnalisation au plus haut degré.

Les thèmes comme sur la plateforme Medium

Créée par les fondateurs de Twitter, Medium est une plateforme qui permet de publier du contenu. Tous les articles sont structurés afin de faciliter la lecture de l’internaute : Plusieurs paragraphes et une police de caractère assez large et très aérée. Il est également possible d’insérer une image à la une directement sur l’en-tête des articles. Il est donc possible d’opter par exemple pour le thème Pocket ou The Writer qui reprend toutes ces bases sur WordPress.

Les thèmes « journal »

Ce type de thème est idéal pour des créations originales et très tendance. Les agencements sont très clairs et lisibles et sortent vraiment de l’ordinaire. Le texte peut par exemple s’étendre à travers l’écran comme lorsque l’on lit un livre.

Choisir un thème en trois colonnes

Ce thème est de moins en moins facile à trouver pourtant avec sa structure en trois colonnes, il offre de vrais avantages. Nous pouvons citer Canvas qui est très simple d’utilisation pour un résultat clair et structuré.

Vous pourrez enfin trouver des thèmes basés exclusivement sur la mise en valeur d’image avec différents moyens de les insérer pour un blog très dynamique.