Depuis peu, une petite révolution est entrain de se produire. Tout le monde peut acheter des médicaments sur internet. De plus en plus d’officines ouvrent leurs portes (ou plutôt leur site) pour que chaque personne puisse commander des médicaments, pas tous, mais beaucoup tout de même. Nul doute que d’ici quelques années, tous les médicaments pourront être achetés depuis internet.

Pour l’instant nous ne pouvons acheter que les médicaments non soumis à une prescription médicale ; cela peut paraitre peu, et pourtant, ce sont des millions de boites de médicaments et de produits de parapharmacies qui sont vendus de cette manière depuis 2012.

D’ici quelques années la France va finir par autoriser la vente de tous les médicaments, même ceux soumis avec prescription médicale. Il y aura des moyens de contrôler tout cela, mais ce sera possible. Il faut juste patienter le temps que les outils soient développer et que les lois soient mises en place pour permettre cela.

Acheter ses médicaments sans ordonnance sur internet est principalement apprécié par les français, contrairement aux autres pays européens car nous sommes les plus grands consommateurs d’automédication. Profiter de la technologie d’internet pour ses achats de médicaments en ligne c’est bien à la condition que les sites soient entièrement sécurisés ce qui est le cas la plupart du temps.

Le problème de l’auto médication est le principal frein au développement de ce secteur. Les lois et les outils peuvent se développer rapidement, mais l’être humain, sa manière de consommer, sera toujours plus lente.

Les prix des produits sont moins chers en ligne qu’en pharmacie ou parapharmacie, c’est un fait, par contre, il ne faut pas oublier les frais d’envois qui viennent greffer le prix, parfois de manière non négligeable. Les écarts de prix peuvent atteindre le rapport de 1 à 4 actuellement.