Lorsque vous créez un site ou un blog qui requiert l’utilisation de Google+, Google vous propose de créer vos Adwords Google pour vous faire connaitre. Essayons de décrire en quelques mots comment ça fonctionne.

Qu’est-ce que les Adwords Google, au fait ?

Un Adword est un terme qui signifie littéralement publicité en anglais. C’est un programme conçu par Google pour aider les propriétaires de boutiques en ligne, par exemple, à promouvoir leur site. Habituellement, ils sont visibles sur les résultats de recherche du moteur de recherche, en haut ou à droite, quelques fois aussi à gauche. Bref, ils peuvent apparaître n’importe où sur la page de navigation dépendant du Browser.

Les Adwords peuvent être de simples textes. Mais grâce à Google, vous pouvez apporter quelques personnalisations sur vos bannières publicitaires. Vous pouvez même y ajouter le logo de votre boutique ou de votre entreprise. À noter que les Adwords de Google, contrairement aux autres publicités qui font vraiment tâches à l’écran, sont tout à fait contrôlables. Vous pouvez choisir de les fermer et indiquer la raison précise pour laquelle vous ne voulez pas voir telle ou telle annonce. Google propose des réponses du genre « La publicité recouvre la page », « Ce n’est pas intéressant » qui seront reportées à l’auteur et ainsi permettra à ce dernier d’apporter des améliorations. Il est facile de reconnaître les Adwords de Google, puisque le nom de Google est indiqué, contrairement aux fausses pubs qui annoncent « Vous êtes le 1.000.000.000e visiteur. Cliquez pour gagner votre prix ».

Comment ça marche ?

Les Adwords fonctionnent un peu à la manière du système SEO (optimisation des moteurs de recherches). C’est-à-dire que le propriétaire va déterminer certains mots-clés qui permettront à Google de définir à quel endroit et à quel moment les pubs apparaîtront. Il existe 4 manières de déterminer les mots-clés. La première s’appelle le Broad matching, les publicités apparaissent dès qu’un mot-clé est recherché. La seconde fonctionne dans l’autre sens, le Negative matching a pour but de ne pas faire apparaître vos pubs quand les mots-clés sont déjà contenus dans la recherche. Les 2 restantes, Phrase match et Exact match, ont pour but de faire apparaître les Adwords lorsqu’une phrase précise est recherchée par les internautes.

Bien sûr, Google ne va pas faire tout cela gratuitement. Néanmoins, les Adwords ne sont pas facturés par nombre d’apparitions. L’Adword sera facturé si et seulement si le lien a été cliqué par un internaute.