Le design « responsive » a été conçu par les webdesigners pour s’adapter à la largeur de l’écran de la meilleure façon possible sur tous les appareils.

Prenons par exemple un PC et une tablette: la résolution de l’écran et le mode d’affichage ne sont pas les mêmes. Pourtant, pour un WordPress responsive, l’affichage s’adaptera `a la taille de l’écran et permettra au visiteur de ne rien rater sans défiler de droite à gauche.

Quelle est son utilité ?

Selon les statistiques, les utilisateurs de tablettes sont passés de 1,06 milliards en 2012 à une prévision de 2,16 milliards en 2016.

L’utilisation du thème WordPress responsive serait alors une mode inévitable dans le monde de l’internet et des sites web. Est-il pour autant indispensable d’opter pour un design qui s’adapte ? Comme il est possible d’en concevoir, pourquoi se résigner à un thème fixe et se priver d’un thème adapté pour un confort de lecture sur un écran plus petit ?

Le nombre d’internautes préférant naviguer sur leur mobile pour la recherche d’informations et renseignements ne cesse d’augmenter à une vitesse phénoménale. Comme le thème WordPress responsive affiche un site correctement sur la majorité des appareils, quelle que soit la taille de leur écran, les utilisateurs ne rateront rien du contenu du site.

Gérer un site au lieu de deux

Pour permettre aux visiteurs de naviguer dans un site avec un affichage adapté et confortable, il faut créer une application mobile ou un site spécialement conçu pour les appareils mobiles. Il faudra alors dans ce cas gérer à la fois la version web et la version mobile. L’utilisation d’un thème responsive permet au contraire de gérer un seul site, en permettant une vue différente selon le support utilisé.

Recommandé par Google

Comme Google est le plus utilisé parmi les moteurs de recherche, il est important de savoir que ce dernier inclue la compatibilité mobile dans ses facteurs de recherche. C’est dans cette perspective que Google recommande l’utilisation de thème responsive plutôt que la version mobile.

Fidéliser ses visiteurs

En utilisant un thème WordPress responsive, vous rendez agréable la visite de votre site et facilite la navigation des internautes. Une fois les utilisateurs à l’aise, il leur sera plus facile de s’attacher à votre site et même d’y avoir une certaine confiance tout en appréciant la qualité de vos services. Ils reviendront alors pour exploiter à fond les capacités de votre site et sans doute s’y abonner.