Lancer un blog est devenu à la portée de tous les internautes. Cependant, il existe des blogs qui percent et ceux qui sont laissés à l’abandon. Pour que votre blog soit perspicace, il vous est primordial de bien agencer son ossature par des techniques efficaces, répartis en 5 grands axes.

Fixer la ligne directrice du blog et définir le style rédactionnel

Pour ne pas se perdre, maîtriser le domaine de définition du sujet à traiter est prioritaire : les destinataires, le fond à aborder, le jargon adéquat.

Etablir une liste de titres d’articles relatifs au thème proposé

Nul besoin d’ennuyer les lecteurs par de longs articles, des sujets pertinents suffisent pour susciter leur intérêt.

Structurer les titres par catégorie

Même si les articles sont bien ficelés dans la liste vue précédemment, ils resteront toutefois disparates, traitant chacun de leur sujet. Pour ordonner ce pêle-mêle, rien de meilleur que de les classer en catégorie. Les noms de ces dernières doivent être bien courtes mais explicites.

Dresser les annexes avant la rédaction des articles

Comme toute publication écrite qui se respecte et en tant que nouvel entité, il est essentiel de présenter une petite carte d’identité du blog :

  • La carte de visite du blog : Dans cette page, on retrouvera la raison de la conception du blog, ainsi que les personnes qui en sont l’origine. Rien qu’en lisant cette première page, les lecteurs doivent percevoir à première vue la personnalité de votre blog. Ne ménagez pas votre plume pour ce faire, vous pouvez rédiger jusqu’à 600 mots
  • Un court rappel de présentation, inséré sur toutes vos pages sur le côté ou le pied de la page. Il véhiculera votre leitmotiv
  • Présentation des catégories : Quelques petites phrases qui guideront les visiteurs vers les domaines désirés. Des mots-clé y seront utiles
  • Une page de contact : pour que vos lecteurs puissent communiquer librement avec vous. Elle n’est pas exigée si votre blog est abrité dans un site.
  • Une page de mentions légales : qui est impérative

Rédaction et lancement proprement dite

Nous voilà dans la dernière ligne droite. Après avoir concocté minutieusement les préparatifs pour le lancement de votre blog, il est temps finalement de s’attaquer à la rédaction. Deux articles par catégorie suffiront au début. Ensuite, lancez la publication fréquemment pour un bon référencement dans Google. Mettez l’accent sur les liens et les réseaux sociaux, et tâchez de maintenir le rythme.