L’intérêt le plus évident de Google Photos, c’est bien entendu la possibilité d’un stockage gratuit et illimité à la fois. Même si elles ne sont pas stockées sous leur format primitif (au-delà de16 MP et 1080p), le résultat est parfait. Les techniques utilisées pour la compression puis la décompression des photos rend la transformation tout à fait imperceptible à l’oeil nu. Google peut évidemment aussi vous les charger sous le format original, mais alors nous ne sommes plus dans le cadre de l’illimité et du gratuit, et cela ne présente guère d’intérêt.

Mais l’application présente bien d’autres avantages. En premier lieu, pour éviter que votre téléphone portable soit encombré, vous disposez d’une fonction intelligente qui interroge toute seule l’espace disponible sur celui-ci. Quand vous êtes proches de la saturation, on vous prévient par un écran pop-up. Vous êtes ainsi avertis des transferts à effectuer d’un seul clic quand ils deviennent nécessaires, en préservant les photos sauvegardées et en supprimant les doublons.

En second lieu, la firme de Mountain View vous permet de trier les photos que vous avez prises en prenant les critères que vous choisissez. Vous pouvez sélectionner par exemple les photos avec des chaussures rouges, les photos avec des fleurs jaunes, ou les photos avec des papillons. Les photos prise à une date donnée. Vous pouvez même, et c’est bien pratique pour les fêtes d’anniversaire, lui demander de retrouver toutes les photos de mamie Jacqueline, l’application les sélectionnera pour vous grâce à son système de reconnaissance faciale. Cette fonction très développée de l’application fait gagner à l’utilisateur un temps précieux en le dispensant de créer des albums, une opération chronophage et toujours à renouveler.

Le dernier point est constitué par la masse impressionnante d’assistants mis à disposition par Google Photos. Diaporamas, retouche d’images, GIF, films d’animation, tout est intuitif et facile à mettre en œuvre. Il est possible de retoucher directement en ligne sur Google +, et de retrouver tous les outils de la retouche photo: exposition, luminosité, correction gammas, variations de netteté, retouches de détails. Et bien sûr de nombreux philtres.
Dès le premier usage, on est à l’aise. Et les résultats sont spectaculaires. .

Cette application est disponible sur Internet, Android, iOS. Enfin, Google Photos vous garantit la confidentialité des photos que vous lui confiez, et cela alors même qu’il est facile d’y être connecté à un réseau social. D’excellentes raisons pour faire basculer votre monde d’images vers Google Photos.