A l’heure du big data et des solutions marketing massives, les professionnels doivent se différencier des concurrents, même dans leurs actions marketing régulières, pour se démarquer et établir une véritable relation, de sorte à transformer des prospects en clients fidèles. Pour y parvenir, le Lead Nurturing est une approche adaptée et innovante, qui se focalise sur chaque prospect plutôt qu’avoir une approche de masse.

Vers la fin des solutions marketing dites « traditionnelles » ? Dont le principe est de rendre visible un message commercial au plus grand nombre de prospects. C’est clairement la trajectoire prise par le marché pour faire face à une concurrence toujours plus féroce, et quelque soit le secteur. Les technologies web sont devenues accessibles au plus grand nombre, et tout le monde exploite les méthodes marketing traditionnelles pour développer des parts de marché.

Nadav Bensoussan est l’un des experts en Lead Nurturing, en apportant son expertise aux professionnels pour assurer la mise en place d’une méthodologie visant à mettre littéralement sous « couveuse » les prospects. En pratique, cela consiste à accompagner chaque prospect, ayant ou pas tenté un achat sans succès, pour le rendre assez mature afin de déclencher un acte d’achat clair.

Les solutions prisées sont la newsletter et le livre blanc, des outils efficaces pour faire monter en compétences les prospects afin de les aider à l’achat, en toute conscience. C’est d’autant plus efficace que les techniques marketing traditionnels sont de plus en plus rejetées par les solutions web, telles que les services de messagerie avec anti-spam, et les solutions d’adblock par exemple.

Le Lead Nurturing a principalement fait ses preuves dans le secteur BtoB, avec de belles réussites, mais peu également s’appliquer sur du BtoC, notamment dans le cadre d’activités e-commerce.