Adapter les tâches à son rythme de travail

Les chrono-biologistes nous le disent, nous n’avons pas la même puissance de travail à chaque heure de la journée. Un pic de 8 heures à 11h 30, un creux jusqu’au début d’après-midi, un retour d’efficacité de 16h30 à 18h. Pour vous organiser, tenez compte de ces données, corrigées de vos rythmes personnels. Et répartissez de façon ordonnée votre charge de travail.

Réserver les plages de travail… au travail

C’est le plus grand piège du travail à domicile. Mettre la machine en route, lire ses mails, répondre à celui d’une amie, arroser les plantes, descendre la poubelle. Certaines de ces occupations peuvent miner votre journée. Le boulot, c’est le boulot.

Savoir se fixer des priorités

L’urgent est ce qui ne peut attendre. Un post-it suffit en général à se fixer les tâches qui doivent être accomplies dans la journée, sans qu’aucune dérogation soit possible.

Programmer ses heures de présence sur les réseaux sociaux

Souvent les réseaux sociaux sont une aide, voire une part du travail à effectuer. Ils représentent cependant un danger parce qu’ils sont addictifs, peuvent devenir votre pire ennemi si vous ne savez pas les quitter. Fixez-vous des horaires contraints pour les fréquenter.

Ne pas oublier le commercial

Souvent le freelance le néglige, et pourtant il est fondamental.

Cultiver ses réseaux

Relations de travail, clients, amis, tout est souvent affaire de relations. Alors, même si vous êtes fatigué(e) et n’avez pas envie d’aller à ce repas, dites-vous qu’il est peut-être plus important que votre travail du jour.

Formez-vous

Renseignez-vous sur les formations qui vous sont offertes, auprès des chambres consulaires par exemple. Vous aurez de bonnes surprises. Et cultivez-vous aussi en autodidacte, le savoir n’est jamais inutile. Il rapporte souvent plus rapidement qu’on ne l’aurait présumé.

Soyez strict(e) sur l’administratif

Pas de retards, pas de papiers qui traînent. Ainsi l’administratif devient plus léger, car c’est le risque de l’oubli qui psychologiquement pèse.

Savoir s’accorder un jour de tâches subalternes

Pas en forme ce matin, pas d’envie ? Accordez-vous en temps de repos, offrez-vous une « petite » journée, occupez-vous d’une tâche ou d’un sujet qui vous intéressent.

S’offrir des jours déconnectés

Sachez appuyer sur le bouton pause, offrez-vous des journées déconnectées de tout rapport avec le travail.