Les GIFs sont des petites images animées que l’on peut créer avec certains logiciels, notamment avec la suite Adobe. Longtemps critiquées et presque totalement oubliées sur Internet, ces drôles d’images sont redevenues populaires. Tumblr, la plateforme de microblogging n’a pas manqué l’occasion de saisir cette opportunité.

L’histoire des images GIFs

GIF est un acronyme anglais signifiant littéralement format d’échange d’images (Graphics Interchange Format). Les images GIFs sont apparu en 1987 et ont connu une forte montée en notoriété dans les quelques années qui suivirent. Il est possible d’assembler plusieurs images en une seule afin de donner un effet animé à cette dernière. En 93, le premier navigateur à permettre l’intégration d’images aux pages web était capable de supporter le format GIF. Ce n’est qu’une année plus tard que les autres formats d’images sont supportés, comme le format JPEG, notamment.

Cependant, le format GIF présentait une limite inquiétante. Il ne pouvait utiliser que 256 couleurs sur les 16 millions de palettes proposées. C’est le format PNG qui en tirera avantage en utilisant la quasi-totalité des palettes de couleurs. Une décennie plus tard, c’est Adobe Flash, une création de la suite Adobe qui est désignée comme le nouveau format d’animation par excellence. Contrairement au GIFs, les animations Flash donnaient une qualité d’image nettement supérieure et permettaient même d’utiliser des images PNG.

Une autre décennie plus tard, le format GIF revenait avec le web 2.0. Cette fois, son support universel est beaucoup plus apprécié que celui de Flash. Depuis, des logiciels de création de GIFs sont sortis en masse. En 2014, le retour du GIF est véritablement confirmé.

Tumblr a su jouer sa carte chance

Le GIF est revenu en force en 2014, les géants du web comme Facebook et Tweeter se sont mis à suivre le mouvement. On pouvait maintenant découper une partie de vidéo pour le transformer en image et ainsi le publier sur des pages qui n’acceptent pas de vidéo. Le GIF est, qui plus est, un fichier extrêmement léger. Ce retour fracassant n’a pas laissé indifférents les fondateurs de Tumblr. Il faut dire que Tumblr a été bien malin de ne jamais négliger ce format. En effet, malgré les controverses qui ont été énoncées à l’égard du GIF, Tumblr a discrètement continué à lui porter une intention spéciale. Aujourd’hui, il en a fait l’intégration totale sur son site. Désormais sur votre compte Tumblr, vous aurez la possibilité d’insérer des images GIFs dans vos publications, une large gamme de choix vous est proposée, à vous de jouer.