Un WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu) qui permet à un utilisateur de gérer facilement un site sans pour autant être un professionnel du langage informatique. Par contre, il est du travail d’un webmaster de le configurer et l’installer au préalable.

Un WordPress en vaut-il vraiment la peine ?

La base de ce genre de CMS est de connaitre son principe et surtout de savoir l’utiliser. Il est très facile de se plaindre dans le cas où l’utilisateur ne maîtrise pas sa manipulation. Pour prendre un exemple concret, prenons un Smartphone dernier cri. Une personne l’utilisant juste pour effectuer des appels et recevoir des SMS perdrait beaucoup en l’utilisant de cette manière. Ce Smartphone possède plusieurs autres fonctionnalités qui pourraient tourner à son avantage si elles sont exploitées. De la même manière, il est important de savoir utiliser correctement un WordPress pour ne pas arriver à la conclusion que c’est n’importe quoi.

Par ce fait, un utilisateur qui ne sait pas tirer le meilleur de WordPress dirait que ça n’en vaut pas la peine de l’utiliser. Il faudra donc comprendre qu’un WordPress permet d’administrer un site dans une interface administrateur ; créer des articles et pages sur le site ; gérer le contenu ; catégoriser des articles ; étendre les fonctionnalités du site en utilisant des plugins.

Comment en profiter ?

La proportion d’utilisation de WordPress dans le monde est de 23% par rapport aux autres CMS, ce qui représente beaucoup vu le grand nombre de rivaux. La principale raison de ce taux d’utilisation élevé est tout simplement sa facilité d’utilisation. Les fonctionnalités sont à peu près les mêmes pour les CMS, mais WordPress reste le moins complexe à manipuler.

Face à cette simplicité, il est essentiel et plus facile de maitriser toutes les fonctionnalités et avantages que pourrait apporter WordPress. Sans cette connaissance détaillée, un utilisateur pourrait facilement reconnaitre que c’est n’importe quoi ! Et c’est le cas pour tous les CMS, quelle que soit leur configuration ; et la maîtrise de ces systèmes de gestion de contenu ne ferait que confirmer leur performance.

En résumé, WordPress est le plus simple outil de langage informatique parmi tous les CMS, il suffit tout simplement de savoir l’exploiter et de connaitre ses fonctionnalités pour en tirer un maximum de profit. Quel que soit le système choisi pour monter un site, tout se base sur une utilisation optimum pour obtenir un meilleur résultat.