Le géant de Mountain View a encore frappé. Pour démontrer sa suprématie dans le domaine de l’informatique, Google vient encore de s’octroyer une technologie révolutionnaire. Son moteur de recherche possède actuellement la capacité de fournir une réponse à une question avant même que celui qui la pose n’ait fini de la poser.

Google a inséré cette fameuse innovation lors de l’application de sa dernière mise à jour. Cette technologie a une grande importance dans le domaine de la recherche en ligne. En effet, elle l’accélère, et la facilite.

Google anticipe votre question et y répond

Le moteur de recherche a toujours eu la capacité de répondre à quasiment toutes nos questions. Mais sa capacité semble avoir été affinée. Avant, Google attendait qu’on ait fini de poser notre question, pour y répondre. Aujourd’hui, il anticipe la suite de la question posée, pour pouvoir y répondre plus rapidement avant même que vous ne l’ayez entièrement tapée.

Il semblerait que Google ait acquis cette capacité inédite lors de l’application de sa dernière mise à jour. Au cours de la saisie de votre question, le champ d’auto-complétion vous donne une réponse au fur et à mesure que vous saisissez. Cette capacité repose sur l’importance de la base de données acquise par ce moteur de recherche, en collectant les informations liées aux recherches effectuées par chaque internaute. Il peut donc comprendre à quoi va aboutir une certaine question commençant par quelques mots. Google va donc vous donner une réponse suivant les mots que vous alignez dans la barre de recherche.

Le site The Next Web illustre la portée de cette avancée technologique par un exemple facile à comprendre. En saisissant « Quand est-ce que Hawaï » dans la barre de recherche, vous allez vous faire comprendre par Google comme recherchant une réponse à la question suivante « Quand est-ce que Hawaï est devenu un État ? ». Il vous offrira donc quasi instantanément la réponse à cette deuxième question. De plus, si vous pensez écrire une toute autre question, Google ajustera ses prévisions en fonction des mots que vous tapez. Il fournit une liste de réponses suivant les mots que vous tapiez, pour rogner un peu plus sur le temps d’attente des réponses.

Cette avancée sera fortement appréciée par les internautes qui vont, par là, bénéficier d’un important gain de temps. Toutefois, les éditeurs pourraient ne pas s’en réjouir, du fait de l’impact qu’elle pourrait avoir sur leur SEO.